Entretien d'un étang Val-de-Charmey

Une demande du Parc naturel régional Gruyère-pays d'en Haut

 (PNR)

Nous sommes à la recherche de 3-4 personnes pour aider à l’entretien d’un étang sur la commune de Val-de-Charmey (La Rosseneire). Il s’agit d’un biotope d’importance locale entretenu par le propriétaire. L’étang se recouvre de roseaux durant la belle saison et afin d’éviter que le plan d’eau se referme, il est nécessaire de les faucher.

 

L’entretien aura lieu le samedi 6 octobre durant la matinée (environ 08:00 – 12:00). Les personnes disponibles et intéressées à participer peuvent le signaler à [email protected]ch si possible avant le lundi 1er octobre.

Merci d'avance

Le SEL de la vallée de la Jogne et Jogne en mouvement collabore en permanence avec le PNR

Jogne en mouvement notes de séance 17.06.2018

Fichier attachéTaille
Icône de l'image Visuel_JEM_Haut.jpg764.38 Ko

Note de séance de la réunion du 17 juin 2018

 

Jardin communautaire

Le SEL de la vallée de la Jogne avait déjà réalisé la Benne-Idée, mais dans le cadre de Jogne en Mouvement, groupe de projet créé en février 2017 dans le cadre du SEL, c'est le premier projet qui abouti à une réalisation concrète.

Magnifique inauguration en ce dimanche 17 juin dans une ambiance joyeuse, admirative et participative.

A relever le soutien du PNR (projet jardins durables) pour l'inauguration. Nous le remercions chaleureusement.

Le travail réalisé en 2 mois sous la houlette de l'initiatrice Laure Ballif a été incroyable. Au fur et à mesure, de nombreuses personnes se sont jointes au groupe de travail initial et aux divers travaux ce qui a rendu possible cette réalisation citoyenne.

Il faut relever l'appui et le soutien des autorités de la Commune de Val-de-Charmey (2 représentants du Conseil communal étaient présents à l'inauguration) et du Home de la Jogne par son Conseil d'administration et sa Directrice Madame Nathalie Chollet.

Un règlement d'utilisation du jardin  a été élaboré et doit être ratifié par le SEL de la vallée de la Jogne, la Commune et le Home.

Maintenant que cette structure  est en place, l'objectif est d'en assurer sa pérennité sur plusieurs années.

Cet objectif passe par des travaux tout simples à réaliser au jardin (arrosage, entretien, cueillette, plantons, etc)

Il vivra également grâce à des animations (formations, visites des écoles avec les professeurs, animations avec les résidents, ateliers pour les enfants, animations musicales, etc.

Des fabrications  (un creux du feu, une cabane pour les enfants en saule, un cabanon en bois pour les outils et des toilettes sèches, une tirelire géante, du mobilier de jardin en palettes, etc.

Les infos et activités du jardin sont publiées sur le groupe Whatsapp (contacter Laure) sur le site du SEL et sur la page Facebook "jardin mélodieux du bonheur"

 

Projet "Producteurs locaux"

Un premier travail de recensement des divers producteurs de la vallée a été effectué. Des contacts informels ont également été pris avec divers commerçants de la vallée. Il s'agit maintenant de mettre du lien entre ces différents partenaires.

Dans ce but JEM (Jogne en mouvement) a lancé une invitation pour une réunion le jeudi 28 juin aux producteurs et commerçants de la vallée dans une salle du Petit Plan à Charmey à 19h00 sur le thème:

Comment valoriser davantage nos produits et producteurs locaux ? 

Le groupe de travail évoquera des pistes pour mettre en valeur la production locale par exemple en créant une forme de réseau de la vallée, l'idée de marché pour les habitants et pas forcément à but touristique, l'idée d'associer la production maraichère de la région, etc.

Le projet de magasin vrac et bio sera également présent pour voir dans quelle mesure les synergies sont possibles.

Et Simon Rauber fera une présentation de la Grue, la monnaie locale qui pourrait être un atout supplémentaire pour favoriser le commerce local et les circuits courts.

 

Projet "Magasin vrac et bio

Après les résultats enthousiasmants du sondage d'opinion, le groupe de travail s'est réduit aux deux principales initiatrices, Elisabeth et Dyana.

Elles ont profité de ces quelques mois pour aller visiter divers magasins de ce type dans la région et se rendre compte du fonctionnement de ces différentes structures, que ce soit à Bulle, Enney, Fribourg, Vevey, etc.

Leur impression après ces visites est que ce n'est pas si simple à mettre en place, que le rendement n'est pas assuré sans avoir également une gamme de produits élargie et qu'il faut réunir plus de compétences pour continuer à étudier ce projet.

 

En résumé: le projet est intéressant mais il faut élargir le groupe en personnes et en compétences. Toutes les personnes intéressées peuvent se manifester à l'adresse de Jogne en mouvement.

 

  • Pour le moment toutes les formes de gestion sont ouvertes (participative, associative, privée, partenariat, etc)
  • Il est nécessaire d'étudier différentes variantes du projet (marché, un jour par semaine, synergie avec un commerce existant, petite structure pour commencer)
  • La question des locaux a également été évoquée: quelle forme, public ou privé, au centre de Charmey ou ailleurs.
  • Conclusion: mettons-nous au travail sur l'exemple de la réalisation du jardin communautaire.

 

Journée de la gratuité et prochaine réunion de JEM, 3 novembre 2018 à Cerniat de 13h30 à 17h30

 

Les activités proposées

  • Vide-dressing dans la grande salle du restaurant de la Berra
  • Repair-café dans une salle de l'école
  • Troc des enfants dans une autre salle de l'école
  • Marché gratuit de graines, derniers produits du jardins, etc.
  • Verrée offerte par le SEL intitulé le Pot des anciens et des nouveaux

 

  • Ces différentes activités ont besoin de bras pour les réaliser
  • Vide-dressing: une coordinatrice, des personnes pour gérer les échanges
  • Repair-café: nous avons déjà un électricien, un réparateur vélo et informatique, une couturière. Nous avons besoin de conseil pour l'organisation par exemple de ceux qui l'organisent à Bulle.
  • Troc des enfants: cette activité existe à Cerniat. l'idée est de la propager plus largement et que ce troc soit organisé par et pour les enfants. Fiona est d'accord d'établir les contacts avec le milieu scolaire.
  • Marché gratuit: Cette activité pourrait être animée par le groupe jardin
  • Verrée: Le SEL offre les boissons, les participants apportent des choses qu'ils aiment pour les faire déguster aux autres personnes.

 

Divers

Simon Rauber, le Chef de projet de la monnaie locale La Grue nous explique en quelques mots, la suite du projet, questionnaire, concours pour la forme des billets, recherche de partenaires et de soutien. Le projet suis son cours.

Invitation InterSEL 2018

Fichier attachéTaille
Icône PDF invitation_InterSEL2018.pdf161.33 Ko
Invitation à la rencontre InterSEL dans le Val d’Hérens 
Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018 
Couvert de La Roche, au-dessus de La Luette, commune de Saint-Martin 

 
Samedi : rencontre proprement dite, avec accueil de 9h30 à 10h30, présentation des SELs et de leurs projets (chaque SEL prépare un panneau grand format à afficher), apéro offert, repas, après-midi libre pour rencontres informelles, jeux, détente, fin de la journée à 17h. 

Dimanche : journée facultative pour aller à la (re) découverte du Val d'Hérens. Nous vous ferons des propositions d'activités dans le courant du mois d'août. 

Pour les SEListes qui souhaiteront rester le dimanche, de nombreuses possibilités d'hébergement sont à disposition, allant du camping à la chambre d'hôtel, en passant par une chambre chez l'habitant ou un dortoir dans un gîte, sans oublier des offres des SEListes (faire vos demandes sur InterSEL, et consulter les offres du SEL d'Hérens). 

Plus de détails dans l'invitation >>> 

Pour nous permettre d'organiser au mieux cette rencontre, nous vous prions de vous inscrire en remplissant ce formulaire d'ici au 30 juinprochain. 

NOUS NOUS RÉJOUISSONS DE VOUS ACCUEILLIR ! 

Les SEListes du Val d’Hérens 

La "Benne Idée" espace de gratuité

Fichier attachéTaille
Icône PDF La benne idée.pdf26.11 Ko

La ''Benne Idée'', zone de gratuité située à la déchetterie de Charmey, fonctionne maintenant à plein régime. 
N'hésitez pas à passer, jeter un coup d'oeil et faire de l'ordre si celà semble nécessaire!