Journée de la gratuité 2019 - Votre participation

Cher séliste ou/et membre de Jogne en mouvement,

Le 9 novembre prochain aura lieu la deuxième édition de la Journée de la Gratuité.

Nous avons besoin de vous pour réussir cette manifestation.

Nous vous rappelons que

- dans la grande salle du restaurant de la Berra à Cerniat auront lieu le vide dressing et le troc enfants

- dans l’ancienne école de Cerniat, le repair café, la dégustation des gâteaux et le battage des graines.

Pensez à faire du tri dans vos armoire et à amener les habits en bon état (hommes, femmes, enfants, accessoires) et les jouets (livres, jeux, jouets, …) qui s’ennuient chez vous. Ils feront le bonheur d’autres personnes. Cette année nous acceptons également les affaires de sport. Le surplus des habits sera déposé à la fin de la manifestation dans les bennes de la croix rouges et autres. Les jouets qui ne trouvent pas preneur seront donnés (benne-idées, ludothèques, associations, …).

Au repair café, plusieurs artisans seront disponibles pour vous aider à réparer et vous conseiller dans différents domaines (couture, menuiserie, électricité, informatique, électronique)

Merci de compléter ce Questionnaire de la journée de la gratuité 2019  avant le jeudi 31 octobre 2019 et de vous inscrire à toutes les plages horaires que vous pourriez gérer, afin que nous puissions avoir assez de monde à chaque poste et répartir équitablement les gens. Il s'agit d'une inscription qui sera confirmée définitivement une semaine avant la manifestation.

Il est possible que vous receviez ce questionnaire à plusieurs reprises, merci de ne le compléter qu’une seule fois.

Merci d'avance

Jogne en mouvement notes de séance du 5 mai 2019

Le groupe de projet du SEL de la vallée de la Jogne

 

Note de séance de la réunion du 5 mai 2019

Participants : 35 adultes et des enfants

Excusés: 2 personnes

  • 1.Accueil des participants : Christian
  • Il est important de rappeler que Jogne en mouvement (JEM) est le groupe de projet du SEL de la vallée de la Jogne mais qu’il n’est pas obligatoire de faire partie du SEL pour être informé et participer aux activités de JEM. Il suffit pour cela de nous indiquer quelle sont vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse mail et téléphone) à l’adresse jogneenmouvement(at)gmail.com et vous serez intégrés dans la liste des membres JEM sans autre formalité et sans frais.

  • Notre communication passe par le SEL de la vallée de la Jogne, la liste des membres JEM, l’Echo de Val-de-Charmey et par le bouche à oreille.

  1. Le jardin communautaire, saison 2 - Laure avec projection du programme

Le jardin communautaire va commencer sa deuxième saison. Il se situe à Charmey, Riau de la Maula 9, sur le terrain du home et de la Commune. Nous avons signé une charte avec eux concernant l’utilisation du terrain.

Le jardin communautaire est un grand jardin potager public où chacun peut venir planter, cueillir et récolter. Nous avons planté des plantons de légumes, des herbes aromatiques, des arbres fruitiers, des arbustes à petits fruits, des fleurs. Le tout en bio.

Le but du jardin est de se rencontrer et de partager du bon temps en jardinant. Cela permet aux différentes tranches d’âges de se rencontrer.

Cette année, nous avons décidé de planifier une rencontre fixe par mois. Ce programme a été diffusé dans l’Echo. Entre ces rencontres fixes, nous faisons des rencontres spontanées entre jardiniers réguliers. Nous partageons les informations sur la page facebook « le jardin mélodieux du bonheur », le SEL et sur le groupe whats app des jardiniers réguliers.

Les prochains événements seront la bourse d’échange et de vente de plantons au jardin communautaire le samedi 18 mai de 16h à 18h et la fête de l’ortie le samedi et dimanche 1-2 juin 2019 de 9h à 18h ou nous tiendrons également une bourse d’échange et de vente de plantons. Ces bourses permettent de financer la saison du jardin communautaire.

  1. Magasin Epi’Vrac, c’est parti! Les dernières infos par Murielle avec projection du film lié au Crowdfounding (financement participatif), de la charte de l’épicerie et des différents statuts de membres

A 26 jours de l'échéance du Crowdfunding, nous en sommes à 60% du but visé (42'000 CHF) soit 25'280 CHF. Il faut absolument que nous atteignons au minimum le 80% de la somme visée pour recevoir l'argent. C'est possible et il faut que tout le monde s'y mette.

Actuellement cette coopérative à but non lucratif est organisée avec :

  • 8 personnes au comité,
  • 25 coopérateurs
  • Une dizaine de bénévoles

Il est souhaitable que le nombre de coopérateurs/trices continue de s'agrandir.

Les dernières dates clés :

  • 22 mars : présentation du projet
  • Mi-avril : Lancement du Crowdfounding
  • 1er mai : Bail pour l’ancien kiosque
  • 05 mai : vitrines mises en place

Les dates à venir :

  • 13 mai présentation à Jaun, dans le cadre de la présentation de la Grue
  • 1-2 juin : Stand à la fête de l'ortie
  • Début juillet 2019 : ouverture prévue
  • A venir : Une rencontre sera organisée pour que les personnes sans informatique, sans Internet puissent participer au financement participatif.

Les demandes du comité :

  • Recherche quelqu’un pour la traduction lors de la séance de présentation au Jaun, s’approcher de Laure
  • Recherche encore des bénévoles et des coopérateurs/trices pour couvrir les heures d’ouverture du magasin qui ne sont pas encore connues dans le détail. Un responsable sera toujours présent avec les bénévoles.

 

  1. Journée de la gratuité 2019

La journée sera reconduite le 9 novembre 2019, à Cerniat.

  • Vide-dressing : Gros succès avec une quantité incroyable de vêtements. A renouveler sur le même modèle
  • Troc de jouets : Pour les enfants ce qui permet aux parents de profiter des vêtements.
  • Battage des graines: dans la même salle que l'an dernier. Cette activité apporte beaucoup de convivialité. Les gens repartent avec les graines qu'ils ont choisies et préparées ensemble.
  • Repair café qui devient le café réparation et utilisera, grâce à la Commune de Val-de-Charmey, les mêmes locaux que l'an dernier, c'est-à-dire une des salles de l'ancienne école de Cerniat. Les idées de cette édition :
  • plus de personnes pour l'électroménager (au moins 2 personnes)
  • un secteur informatique-téléphonie mobile
  • partie menuisier mieux la mettre en valeur voire un ramassage anticipé des pièces à réparer
  • conserver les parties couturières, électriciens, bricoleurs-conseilleurs.
  1. Les salons de Modeste. Qu’est ce que c’est? Par Anne Thiébaud

Anne explique le principe et propose pour l’adapter à la vallée : « Chaumières en fête ». Chaque année, le samedi suivant la désalpe (ce n'est qu'une possibilité), des particuliers ouvrent leur salon ou leur terrasse, réservé aux résidents de la vallée.

Les hôtes ne connaissent pas les invités mais le nombre est encadré. les hôtes offre un repas ou un apéro qui doit être simple pour un nombre visé de 6-8 personnes.

Les invités ne sont pas connus à l’avance et le critère de répartition est basé sur les centres d’intérêts (sport, films, spiritualité, …).

Les participants se retrouvent au centre sportif vers 17h et sont guidés vers les chaumières. À 21h tous se rejoignent dans un lieu non connu à l’avance pour terminer la fête ensemble : convivialité en petit comité puis la suite avec le grand groupe, dans un lieu de la vallée.

A Bulle, les veillées à la maison existent. Alain propose de faire la même chose pour les fruits pas ramassées, ex. la cassée. A Fribourg, l’hôte ne prépare rien car il ne connait pas le nombre.

Anne va envoyer un courriel pour réunir les gens qui sont intéressés.

  1. Groupe faire soi-même, les rendez-vous 2019 - Prune

Le but de ce groupe est de partager des moments ensemble, notamment car on sait tous faire quelque chose comme la cuisine, les produits ménagers, …

Le nom du groupe est trop réducteur donc nouveau nom = Qu'est-ce qu'on a envie de faire ensemble? Prune appelle vraiment les gens à organiser les activités même si elle reste la personne qui coordonne car elle ne peut pas porter tous les sujets seule.

Le moyen de communication n’est pas simple, notamment pour les idées spontanées. Un panneau d’affichage à Epivrac pourrait être une idée. Les prochaines dates seront annoncées sur le SEL mais pas encore fixée. Un site Internet pour JEM est en préparation.

Viviane précise que la commission culturelle, dans l’ancienne école de Cerniat pourrait fournir un local qui pourrait être loué à 20.- CHF par fois. Les prix vont être mis dans l’Echo.

  1. Site de cabanes construites par des enfants par Nicolas
  • Le but est de permettre à des enfants de bricoler en construisant des cabanes avec les parents et mettre de la vie dans un espace près du jardin communautaire. C’est aussi un moyen d’attirer les familles au jardin.
  • Il faudra aussi être d’accord avec la Commune/Home sur le lieu et par exemple trouver des couenneaux et des carrelets (auprès d’une entreprise de construction par exemple)
  • Rien n’est imposé sur les formes ou matériaux. Nicolas lance l’idée et demande aux personnes intéressées de se manifester.
  1. Divers
  • 5G

Pas de politique dans JEM, mais comme il s'agit de santé publique et que nous travaillons pour le mieux-vivre ensemble dans la vallée, nous trouvons important de nous y intéresser.

Nicolas et Vincent nous expliquent les différentes actions menées :

  • Nicolas a écrit à la Commune et un article sera publié dans l’Echo. Il est demandé à la commune de prendre l’avis des citoyens.
  • Vincent prendra la parole à l’assemblée communale du 06.05 dans les divers pour mettre en avant l'inquiétude de la population.
  • JEM et PNR organise une soirée-débat dans la salle associative de Charmey. Soirée d’info le 16 mai
  • vendredi 9 mai : manifestation à 18h30 devant le palais fédéral pour une manifestation pacifique, déplacement commun en transport commun

 

  • Ecole du village de la paix

Pas un projet de JEM et nous accueillons avec bienveillance les projets de la vallée pour pousser la diffusion de l’information, en renvoyant au site internet : www.ecole-demain.ch si intérêt.

  • La Grue monnaie locale (http://lagrue-mlc.ch/) par Simon Rauber
    • 12 œuvres proposées pour la monnaie avec les futurs billets choisis
    • Lancement du Crowdfunding le 2 mai 2019 pour une recherche de 25'000 CHF (https://www.100-days.net/fr/projekt/la-grue)
    • Prochaine séance : 13 mai 2019 à Jaun et 27 mai 2019 à l’Enclume, Charmey.

 

  • Site Internet

Grâce aux compétences, collaborations et solidarité des membres du SEL, nous avons trouvé de l'aide pour réaliser un site Internet pour Jogne en mouvement. Il s'agit de Benjamin Aeby qui nous aide à réaliser ce projet. En effet, il devient nécessaire de mieux présenter les différents projets, les faire connaître et d'installer des applications interactives, notamment pour se répartir les tâches ou rechercher des producteurs locaux, etc.

Cependant, Benjamin a d'abord collaborer à la mise en place du site Internet du Magasin puisqu'il y avait une réelle urgence. Nous allons, par conséquent, profiter de l'été pour réaliser le site Internet de JEM. Donc pas encore de vrai site à vous montrer ce soir, Pour le moment nous n'avons qu'une esquisse de site.

Remerciements à tous les participants pour leur engagement et un merci tout particulier à Anne Grandin pour la tenue des notes de séance.

La date de la prochaine réunion de Jogne en mouvement n'est pas connue.

Programme de la saison du jardin communautaire

AnhangGröße
PDF Icon Programme_jardin_communautaire.pdf1.35 MB

Bonjour à tous,

Vous trouverez en annexe le programme de la deuxième saison du jardin communautaire. Le jardin communautaire se situe à Charmey, Riau de la Maula 9, sur le terrain du home.

Le jardin communautaire est ouvert à tout le monde. Vous pouvez participer à certaines rencontres du programme ou alors faire partie plus activement du projet en recevant les informations par le biais de messages whats app, car nous nous rencontrons 3-4 fois par mois spontanéement pour travailler au jardin, y faire des activités ou se retrouver autour d'un repas pour papoter. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous rajoute dans le groupe whats app ou que je vous transmette les informations par message si vous n'avez pas cette application.

Pour plus d'informations, je me tiens à votre disposition tout comme les 35 jardiniers réguliers du jardin communautaire. Nous nous réjouissons déjà de faire de nouvelles rencontres au jardin.

Pour le jardin communautaire, Laure Ballif, 079/577 25 78

La "Benne Idée" espace de gratuité

AnhangGröße
PDF Icon La benne idée.pdf26.11 KB

La ''Benne Idée'', zone de gratuité située à la déchetterie de Charmey, fonctionne maintenant à plein régime. 
N'hésitez pas à passer, jeter un coup d'oeil et faire de l'ordre si celà semble nécessaire!