Accueil et principes du SEL

Französisch

Bienvenue sur le site du SEL de la vallée de la Jogne !

SEL signifie "Système d’échange local". C’est une association dont les membres partagent, sans argent, des biens, des services ou des prêts.

Le SEL de la vallée de la Jogne existe depuis 2004.
La langue de dialogue de notre association est le français, mais il suffit de cliquer sur "Deutsch" pour obtenir les informations en allemand.

Les buts sont :

  • Partager les ressources (donner – recevoir)
  • Favoriser la solidarité
  • Sortir du système basé uniquement sur l’argent
  • Encourager les rencontres entre les habitants de toute la vallée
  • Mettre en valeur les savoirs, les connaissances et les expériences de chacun.

L’adhésion au SEL de la vallée de la Jogne est ouverte à tous : jeunes et moins jeunes, familles ou personnes seules, associations ou sociétés.

 

Rejoignez-nous et partagez!

Chacun a de l'expérience et peut, d'une manière ou d'une autre, avoir besoin de donner ou recevoir des coups de main ou des services. Dans le SEL, ce sont vos compétences et sens du partage qui sont mis en valeur.
Echangez avec les autres membres: de cette manière, vous aidez les autres et les autres vous aideront.
Afin de vous faire une idée, consultez nos différentes pages.  voir les Offres> et <voir les Demandes>

Pour changer, échangeons!

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services que les membres sont capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.

Comment ça marche ?

Les Offres et Demandes paraissent sur notre site et peuvent être, en option être aussi envoyées par e-mail à tous les membres, pour une meilleure visibilité. Il ne reste plus qu'à prendre contact. Après le service rendu, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange comptabilisé. 1grain = 1 échange.

Les Offres
Envie de partager une passion? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères spécialistes en dentelles, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, etc., la liste est longue ! voir les Offres>

Les Demandes
Grâce au système SEL, elles découvrent soudain des personnes qui ont justement besoin du service qu’elles sont capables d’offrir, et cela au moment opportun pour elles, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Ces personnes, souvent modestes, qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées. voir les Demandes>

 

Compte Facebook ou Page Facebook